Sommet des BRICS : L’Afrique du Sud défie Poutine avec un mandat d’arrêt en suspens

Pretoria, 19 Juillet 2023 (Lomé Actu)- L’ Afrique du Sud se prépare activement pour le sommet des BRICS qui se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. Cependant, la présence éventuelle du président russe, Vladimir Poutine, suscite des interrogations et des inquiétudes.

En effet, le leader russe est actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international, ce qui pose un dilemme délicat pour le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Alors que le chef de l’État sud-africain refuse de s’exprimer clairement sur cette question, des documents révélés par la justice indiquent que l’Afrique du Sud, en tant que signataire du Statut de Rome, serait tenue d’arrêter Vladimir Poutine s’il venait à fouler le sol sud-africain lors du sommet des BRICS.

Cyril Ramaphosa a néanmoins souligné que la Russie avait clairement averti qu’une arrestation de son président en exercice équivaudrait à une « déclaration de guerre ».

Une telle situation serait en totale contradiction avec la Constitution sud-africaine et risquerait d’entraîner le pays dans un conflit diplomatique majeur.

Le principal parti d’opposition du pays a demandé à ce que la justice suive son cours en cas de présence de Vladimir Poutine au sommet.

Cependant, le vice-président sud-africain, Paul Mashatile, a indiqué que le président russe avait jusqu’à présent rejeté toutes les autres propositions de Pretoria, notamment une intervention en ligne ou l’envoi de son ministre des Affaires étrangères.

La possibilité de déplacer le sommet dans un autre pays a également été écartée.

La venue éventuelle de Vladimir Poutine au sommet des BRICS soulève donc des questions délicates et pose un véritable défi pour l’Afrique du Sud, qui tente de préserver ses relations avec la Russie tout en respectant ses engagements internationaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !